Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest a fermé sa période de soumissions de candidatures pour 2025. Le programme a reçu suffisamment de candidatures pour atteindre son quota de 300 désignations établi par le gouvernement du Canada.
Un courriel sera envoyé aux demandeurs pour leur indiquer si leur demande sera évaluée ou retirée.
Êtes-vous un employeur des TNO? Avez-vous besoin d’aide pour embaucher du personnel? Nous pouvons vous aider.
Nous aidons les employeurs à attirer des travailleurs hautement qualifiés, et permettons à de nouveaux arrivants de travailler et de vivre aux Territoires du Nord-Ouest.
Comme les Territoires du Nord-Ouest constituent une petite juridiction, votre entreprise obtiendra une aide personnalisée tout au long du processus de la part de personnes réelles qui y vivent. Notre personnel travaillera en étroite collaboration avec les employeurs pour les aider à obtenir des résultats rapides.
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE ADMISSIBLE?
Nous pouvons vous aider si votre entreprise ou votre organisation :
- est une entreprise enregistrée ou une administration locale ou municipale, un gouvernement autochtone ou le gouvernement territorial aux Territoires du Nord-Ouest;
- est enregistrée et en affaire depuis au moins un (1) an;
- est en règle aupres de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs des TNO et du Nunavut (CSTIT) et le Bureau des normes d’emploi;
- a affiché le poste et n’a pas réussi à trouver un candidat canadien qualifié.
Pour la période de soumission des candidatures de 2025, un employeur des TNO pourra soumettre un nombre déterminé de candidatures au titre du volet Employeur selon la taille de son entreprise :
- Employeurs ayant au total de 1 à 10 employés ténois : une demande.
- Employeurs ayant au total de 11 à 49 employés ténois : deux demandes.
- Employeurs ayant au total au moins 50 employés ténois : quatre demandes.

Comment présenter une demande?
Les employeurs peuvent se prévaloir de l’une des trois catégories suivantes du programme
Emplois de premier échelon ou semi-qualifiés
- Cette catégorie a pour but de vous aider à pourvoir des postes de premier échelon lorsque vous ne trouvez pas de candidats canadiens à l’échelle locale ou nationale.
- Cette catégorie a pour but d’aider les employeurs à pourvoir des emplois qui exigent une formation dans un établissement d’enseignement ou une formation spécialisée lorsqu’ils sont incapables de trouver des candidats canadiens à l’échelle locale ou nationale.
- Cette catégorie s’offre à vous si le candidat a un profil dans le système Entrée Express fédéral.
VOTRE CANDIDAT EST-IL ADMISSIBLE?
La personne que vous souhaitez nommer doit déjà posséder un permis de travail canadien pour être admissible à l’une ou l’autre des catégories du programme.
Si vous faites une demande au titre de la catégorie Emplois de premier échelon ou semi-qualifiés, votre candidat doit avoir travaillé pendant au moins douze mois à temps plein dans le poste visé par la candidature et posséder un permis de travail valide avant de pouvoir présenter une demande.
Pour les catégories Travailleurs qualifiés et Entrée express, le candidat doit posséder au moins un an d’expérience dans le poste visé par la candidature et posséder un permis de travail valide avant de pouvoir présenter une demande.

AFFICHER VOTRE POSTE VACANT
Si vous avez une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) approuvée par Emploi et Développement social Canada, vous n’êtes pas tenu de continuer à afficher le poste, mais vous devez soumettre la preuve que votre EIMT a été approuvé.
Si vous présentez une demande au titre des catégories Travailleurs qualifiés et Entrée Express TNO, vous devez avoir annoncé le poste pendant au moins 14 jours civils consécutifs au cours des dix‑huit (18) mois précédant le dépôt de votre demande.
En ce qui concerne les demandes au titre de la catégorie Emplois de premier échelon ou semi-qualifiés, il faut avoir annoncé le poste pendant au moins 30 jours civils consécutifs au cours des dix-huit (18) mois précédant le dépôt de votre demande.
Vous devez également nous envoyer un résumé de vos résultats d’affichage. Vous devez y dresser la liste de toutes les candidatures que vous avez reçues, ainsi qu’une liste détaillée des motifs de refus d’embauche. Vous devez également expliquer pourquoi votre candidat est le meilleur choix pour le poste.
Pour de plus amples renseignements au sujet des critères d’admissibilité obligatoires, consultez les lignes directrices du programme sur la page des formulaires et des ressources ou communiquez avec nous.

