Les TNO connaissent des températures qui varient fortement entre l’été et l’hiver. La plupart des régions jouissent d’un climat subarctique, ce qui signifie que les étés sont courts et chauds et que les températures chutent rapidement à l’automne.
Les températures estivales varient généralement entre 14 °C et 24 °C, tandis que les températures hivernales vont de -20 °C à -40 °C (et parfois un peu moins, mais seulement pendant de courtes périodes).
En raison de l’éventail de conditions météorologiques et de températures observées tout au long de l’année, il est important de connaître les particularités de chaque saison et le type de vêtements nécessaires, notamment en hiver.
Hiver
Même si l’hiver débute officiellement à la fin de décembre, la saison de neige s’étend de la fin d’octobre à la fin d’avril dans la majeure partie des TNO. Durant la période la plus froide, les températures vont de -20 °C à -40 °C, ce qui demande de la préparation.
Comme on le dit aux TNO, « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais choix de vêtements »! Il est donc important que vous vous assuriez d’avoir les bons vêtements pour l’hiver, y compris une tuque, des mitaines ou des gants, une écharpe, un pantalon de neige, des bottes d’hiver et un manteau chaud.
C’est également la période de l’année où des visiteurs du monde entier viennent découvrir la région pour admirer les scintillantes aurores boréales, révélées par des ciels nocturnes souvent dégagés.
Printemps
Le printemps est une saison courte et un peu chaotique qui dure de la fin d’avril à la fin de mai et qui est caractérisée par une hausse rapide des températures, la fonte des neiges et le début de la rupture des glaces sur les rivières et les lacs.
Les températures oscillent entre -15 °C et 10 °C.
Les lunettes de soleil sont alors utiles, car les journées s’allongent et le soleil, plus haut dans le ciel, se reflète sur la neige encore présente. Certes, vous aurez toujours besoin d’un manteau, d’un bonnet, de mitaines ou de gants et de bottes, mais pas aussi chauds que ceux que vous portez en hiver.
Été
Aux premières chaleurs de l’été, vers la fin mai, vous pourrez porter des vêtements de plus en plus légers. Pensez toutefois à appliquer de l’insectifuge. En été, une petite veste fera l’affaire, car les températures atteignent un peu partout jusqu’à 20 °C.
L’été aux TNO est une période stimulante et teintée de magie, où les journées s’étirent sensiblement, parfois même jusqu’à minuit.
Automne
L’automne débute soudainement et ne dure pas longtemps. Alors que les jours raccourcissent et que le soleil descend dans le ciel, préparez-vous à une baisse rapide des températures en septembre et en octobre.
Les premières chutes de neige arrivent souvent à la mi-octobre. Vos vêtements chauds de printemps pourront alors être réutilisés.
Les températures oscillent entre 5 °C et -15 °C.