La vie aux TNO comporte son lot de plaisirs et d’avantages distincts.
La cerise sur le gâteau : tout est proche! Comme les déplacements entre la maison et le travail se font rapidement, vous aurez amplement le temps, après le travail, de vous adonner à un éventail d’activités.
Quels que soient vos champs d’intérêt, il y a fort à parier que vous trouverez un groupe, un organisme ou quelqu’un avec qui vous partagez des affinités pour essayer de nouvelles activités. De plus, devenir membre d’une organisation est un excellent moyen de rencontrer des gens et de s’intégrer à leur communauté.
Il existe également de nombreuses façons de s’amuser à l’intérieur ET à l’extérieur (même l’hiver!). Par ailleurs, les TNO comptent beaucoup d’installations de qualité et d’événements uniques ainsi que d’activités semblables à celles offertes dans les grands centres partout au Canada.
Activités récréatives intérieures
Yellowknife offre notamment une bibliothèque, une piscine, une piste de curling, un centre sportif doté de patinoires (hockey et patinage artistique) et d’un club de gymnastique offrant de nombreuses installations, un cinéma, des centres de conditionnement physique et un complexe sportif (terrains de soccer et de tennis et pistes d’athlétisme intérieurs). On y trouve également des cours de musique et de danse.
Les autres collectivités plus importantes, comme Inuvik, Hay River, Fort Simpson et Fort Smith, sont dotées d’installations semblables, tandis qu’ailleurs, l’offre varie. La plupart des petites collectivités sont dotées de centres où rassemblements et événements sont organisés, permettant ainsi aux résidents de participer à des célébrations et à des activités traditionnelles.
Activités récréatives extérieures
Été
L’été et ses longues journées chaudes où le soleil ne se couche pas sont peut-être les secrets les mieux gardés des TNO.
Quels que soient vos champs d’intérêt – camping, pêche, randonnée pédestre, navigation de plaisance, kayak, canot, voile, baseball, tennis ou natation –, les TNO sauront vous combler.
Hiver
Savourez la beauté des lieux, de scintillants paysages enneigés aux magistrales aurores boréales. Le froid n’empêche pas les Ténois de profiter de l’hiver et de s’adonner à de nombreuses activités, comme la pêche sur glace, le patinage, la glissade, le ski cerf-volant, le traîneau à chiens, la motoneige, le ski de fond et la raquette.
La restauration
Les Ténois chérissent leurs saveurs locales. Dans les petites collectivités et lors des grandes fêtes, la bannique et les soupes ou les ragoûts à base d’ingrédients locaux sont incontournables.
Dans les plus grandes collectivités, surtout à Yellowknife, la cuisine du monde – thaïlandaise, vietnamienne, éthiopienne, coréenne, chinoise et japonaise – est de plus en plus présente et vient étoffer le menu habituel.
Festivals et événements
L’esprit communautaire se manifeste dès le début janvier, alors qu’on souligne à coup de feux d’artifice le premier lever de soleil de l’année à Inuvik. Par la suite, carnavals printaniers, événements estivaux de musique et d’arts en plein air, festivals de théâtre et de cinéma ainsi que danses communautaires se succèdent jusqu’à la fin de l’année.
Folk on the Rocks est le plus important festival de musique extérieur en été, attirant chaque année plus de 4 000 personnes à Yellowknife. Quant au Great Northern Arts Festival d’Inuvik, il s’agit d’un événement annuel qui permet aux artistes ténois de présenter leurs œuvres à des acheteurs étrangers, de rencontrer leurs pairs, de côtoyer différents styles artistiques et d’apprendre de nouvelles techniques.
La plupart des autres collectivités organisent également des festivals et événements estivaux et hivernaux, où se rassemblent les gens du coin. Ce sont d’ailleurs d’excellentes occasions de faire du bénévolat.