Ouverture du Programme des candidats des TNO avec un processus de sélection actualisé

Les volets Employeur et Francophone du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ouvriront le 9 mars 2026, à 9 h (heure des Rocheuses).

Pour l’édition 2026, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a attribué un quota de 197 désignations au Programme des candidats des TNO. De plus, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a instauré un nouveau processus de sélection des candidatures, plus précisément pour le volet Employeur.

Changement important pour 2026 : l’introduction d’un système de déclaration d’intérêt pour le volet Employeur, conçu pour rendre le programme plus équitable, plus transparent et mieux adapté aux besoins du territoire sur les plans de l’économie et de la main-d’œuvre.

Avec ce modèle, les employeurs soumettent une déclaration d’intérêt au nom d’un ressortissant étranger qui remplit les conditions d’admissibilité et dont ils souhaitent présenter la candidature. Les employeurs s’inscrivent au Portail en ligne, créent un compte et sélectionnent le volet Employeur. Le ressortissant étranger remplit ensuite un questionnaire de déclaration d’intérêt, fournissant au GTNO un profil du candidat (ressortissant étranger). Le GTNO examinera ensuite les profils et attribuera un score à l’aide d’un système à points qui tient compte de facteurs tels que l’expérience professionnelle et les besoins du marché du travail des TNO, le niveau d’études, les compétences linguistiques et les liens avec les TNO.

Les profils seront classés en fonction de leurs scores, et les employeurs des candidats les mieux classés seront invités, dans le cadre de tirages au sort planifiés parmi les déclarations d’intérêt, à soumettre une candidature, qui sera évaluée par ordre de date d’expiration du permis de travail. Seuls les employeurs qui reçoivent une invitation à présenter une candidature peuvent passer à cette étape. Cette approche permettra au programme de demeurer ouvert toute l’année.

Cette nouvelle approche de sélection des candidats permettra au GTNO de gérer plus efficacement la demande du programme et de donner la priorité aux candidats qui sont les plus susceptibles de s’installer dans les collectivités ténoises et de contribuer à la vie locale à long terme, d’autant plus que l’intérêt pour le programme continue de dépasser le nombre de désignations disponibles. Les systèmes de déclaration d’intérêt sont utilisés par bon nombre de provinces et de territoires partout au Canada.

La mise en place du système de déclaration d’intérêt découle des commentaires recueillis lors de séances d’échanges avec le public menées en septembre 2025. Les employeurs, les immigrants éventuels et les membres des collectivités ont souligné la nécessité de clarifier les processus de mise en candidature, d’accroître la transparence et de mieux harmoniser le Programme des candidats avec les besoins du marché du travail des TNO. Un résumé des résultats des échanges avec le public est disponible dans le Rapport sur ce que nous avons entendu.

Le GTNO prévoit d’organiser plusieurs tirages au sort dans le cadre du système de déclaration d’intérêt tout au long de l’année, à compter du 25 mars 2026. Lors du premier tirage au sort, jusqu’à 65 candidats admissibles seront sélectionnés et invités à soumettre leur candidature. Les informations relatives au nombre de candidats sélectionnés ainsi qu’à la fourchette des scores obtenus par ces derniers seront publiées en ligne.

Les volets Francophone et Entrepreneur continueront de fonctionner séparément et resteront ouverts selon le principe du premier arrivé, premier servi, car l’offre suffit à la demande pour ces volets, qui ne tireraient aucun avantage d’un processus de déclaration d’intérêt.

Pour immigrer dans le cadre du Programme des candidats des TNO, vous devez avoir une offre d’emploi valide d’un employeur des TNO pour un poste permanent à temps plein, ou être prêt à créer ou à acheter une entreprise aux TNO ou à investir dans une telle entreprise. Le programme offre trois volets : le volet Employeur, le volet Francophone et le volet Entrepreneur.

Pour en savoir plus, consultez le www.immigrationtno.ca.

Citation

« Lors de nos échanges avec le public, nous avons clairement compris que les gens souhaitent voir mis en place un système équitable, transparent et axé sur les candidats qui souhaitent s’établir aux Territoires du Nord-Ouest. Le nouveau système de déclarations d’intérêt que nous mettons en place tient directement compte des commentaires reçus en rendant le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest plus facile à comprendre, plus prévisible et mieux adapté aux besoins du marché du travail des TNO. Bien que les quotas de désignations soient, en définitive, fixés par le gouvernement du Canada, il est impératif de collaborer avec ce dernier pour améliorer le fonctionnement de notre programme afin qu’il soit conforme au cadre fédéral. Grâce à ces changements, les TNO pourront mieux tirer parti des personnes qualifiées dont ils ont besoin et aider un plus grand nombre de nouveaux arrivants à s’établir de façon permanente dans nos collectivités, ce qui renforcera le dynamisme social et économique des TNO à long terme. »

- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • L’immigration est une importante stratégie visant à répondre aux besoins en main-d’œuvre aux Territoires du Nord-Ouest, rendant ainsi le Programme des candidats essentiel pour nous aider à pallier la pénurie persistante de main-d’œuvre dans certains secteurs clés.
  • Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest permet au GTNO de proposer des ressortissants étrangers à la résidence permanente s’ils ont l’intention de vivre et de travailler aux TNO et répondent aux besoins du marché du travail territorial.
  • Les quotas de désignations pour toutes les provinces et tous les territoires sont établis annuellement par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
  • Le GTNO continuera de collaborer avec le gouvernement du Canada pour s’assurer que les programmes et services fédéraux liés à l’immigration tiennent compte des besoins particuliers des Territoires du Nord-Ouest en matière de main-d’œuvre et de démographie.

Lien connexe

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
agata_gutkowska@gov.nt.ca