Les efforts déployés par les TNO mènent à une augmentation du nombre de personnes admises au Programme des candidats

Yellowknife — 2 septembre 2025

La ministre Caitlin Cleveland est heureuse d’annoncer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a augmenté de 47 désignations l’allocation fédérale accordée aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pour 2025 dans le cadre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO), ce qui porte le total à 197 désignations.

Cette augmentation ne rétablit pas entièrement l’allocation du territoire au niveau de 2024 – qui avait été réduite de moitié par le précédent gouvernement fédéral –, mais le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) se réjouit de ces désignations supplémentaires et continuera de plaider en faveur d’une augmentation de l’allocation correspondant aux besoins des TNO.

Cette augmentation est le résultat d’une campagne soutenue menée par le GTNO en faveur d’une adaptation de l’approche du Programme des candidats aux réalités du territoire, campagne qui comprenait notamment les récentes réunions de la ministre Cleveland à Ottawa avec des représentants d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté. Ce résultat reflète la position unanime des résidents du Nord issus de la fonction publique, du monde des affaires et du secteur communautaire, qui demandent des programmes d’immigration répondant aux besoins particuliers des collectivités des TNO à travers le territoire.

Le GTNO a atteint pour la première fois en 2024 son allocation totale au titre du PCTNO, ce qui témoigne d’une forte demande dans les volets Employeurs et Francophone. Les désignations supplémentaires pour 2025 seront accordées aux personnes admissibles de la deuxième vague d’admission pour 2025 qui n’avaient pas été sélectionnées initialement pour l’évaluation. Les candidats admissibles seront avisés par courriel, et leur candidature sera placée dans la file d’attente du PCTNO à des fins d’évaluation; elles seront évaluées selon la date d’expiration des permis.

Le PCTNO demeure une pierre angulaire de la stratégie du GTNO concernant la main‑d’œuvre. Dans le Nord, l’immigration n’est pas seulement une question économique; il s’agit également d’une question démographique, d’une question de souveraineté et d’un conducteur clé de la résilience sociale et économique.

Citation

« L’immigration est l’un des outils les plus efficaces pour renforcer l’économie des TNO, diversifier les industries et faire progresser les efforts d’édification du pays dans le Nord. Ces 47 désignations supplémentaires contribueront à combler les pénuries de main-d’œuvre critiques dans des secteurs clés, mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous continuerons à plaider en faveur d’un programme de candidats qui reflète les réalités du Nord, augmente notre population et renforce notre souveraineté. Un Nord fort et inclusif est formé de personnes qui choisissent d’y élire domicile, et nous devons veiller à ce qu’elles aient la possibilité de rester aux TNO. »

- Caitlin Cleveland, ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation

Faits en bref

  • Le PCTNO comprend trois volets : Employeur, Francophone et Entrepreneur.
  • Pour être admissible au Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO), vous devez détenir une offre d’emploi valide d’un employeur des TNO ou être prêt à créer ou acheter une entreprise ou à investir dans une entreprise aux TNO.
  • Le PCTNO n’acceptera pas de nouvelles candidatures en 2025. Les nouvelles désignations seront attribuées aux candidats admissibles qui n’avaient pas été sélectionnés dans la deuxième vague d’admissions de 2025.
  • Les quotas de candidats sont déterminés chaque année par IRCC pour chaque province et territoire.
  • L’immigration soutient des objectifs territoriaux clés, notamment le développement de la main-d’œuvre, la croissance économique et la résilience des collectivités.

Lien connexe

Les représentants des médias sont priés de s’adresser à :
Agata Gutkowska
Gestionnaire des relations publiques et des communications
Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Agata_Gutkowska@gov.nt.ca