Pour pallier le manque de main d’œuvre au Canada, le gouvernement fédéral annonce la création du Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre, apportant de nouveaux changements au Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Alors que l’économie se remet de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’une initiative visant à répondre aux besoins actuels du marché du travail et à garantir que le marché du travail canadien puisse continuer à être robuste et durable. Le 4 avril, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap a annoncé le Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cette initiative marque une nouvelle étape dans les efforts continus du gouvernement canadien pour lutter contre la pénurie de main‑d’œuvre, accroître la protection des travailleurs et créer une main-d’œuvre plus robuste, notamment par l’entremise d’un meilleur accès à la résidence permanente.

Le Plan d’action comprendra cinq changements importants de politiques qui seront mis en œuvre au cours des prochaines semaines.

Les mesures ci-dessous entreront en vigueur le 4 avril 2022 :

  • Pour faire face à la période de pointe saisonnière, le nombre de postes à bas salaire que les employeurs des industries saisonnières, comme la transformation du poisson et des fruits de mer, peuvent pourvoir au moyen du PTET ne sera plus limité. Cette mesure rend permanente l’exemption de plafond saisonnière en vigueur depuis 2015. De plus, la durée d’emploi maximale de ces postes passera de 180 à 270 jours par année.
  • La période de validité de l’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) passera de 9 à 18 mois (avant la pandémie, celle-ci était valide 6 mois).
  • La durée d’emploi maximale des travailleurs dans les volets des postes à haut salaire et des talents mondiaux passera de deux à trois ans. Les travailleurs accéderont ainsi plus facilement à la résidence permanente et pourront faire partie de la main-d’œuvre canadienne à long terme.

Celles-ci entreront en vigueur le 30 avril 2022 :

  • Dans sept secteurs touchés par une pénurie de main-d’œuvre généralisée, les employeurs offrant des postes à bas salaire pourront, pendant un an, embaucher 30 % de leur main-d’œuvre grâce au PTET. La limite pour tous les autres employeurs offrant des postes à bas salaire sera de 20 % jusqu’à nouvel ordre, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’ancien plafond pour plusieurs employeurs.
    • Les sept secteurs mentionnés sont : la fabrication d’aliments (SCIAN 311), la fabrication de produits en bois (SCIAN 321) et la fabrication de meubles et de produits connexes (SCIAN 337), les services d’hébergement et de restauration (SCIAN 72), la construction (SCIAN 23), les hôpitaux (SCIAN 622), et les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623).
  • Le gouvernement mettra fin à la politique actuelle qui refuse automatiquement de traiter les demandes l’évaluation de l’impact sur le marché du travail dans les régions où le taux de chômage atteint 6 % ou plus pour les professions à bas salaire dans les secteurs des services d’hébergement, de restauration et du commerce de détail.

Pour en savoir plus, consultez le :

Communiqué de presse du 4 avril 2022

Document d’information : Plan d’action pour les employeurs et la main-d’œuvre du Programme des travailleurs étrangers temporaires — Canada.ca/fr