le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique

En 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a lancé le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) afin d’offrir des voies d’accès supplémentaires à la résidence permanente pour les réfugiés qualifiés se trouvant à l’étranger. Ce programme est une occasion unique pour les employeurs canadiens d’entrer en contact avec ces travailleurs et de les embaucher.  


Le PVAME permet aux employeurs :

  • d’accéder à une nouvelle source de professionnels qualifiés se trouvant à l’étranger;
  • de collaborer avec des organisations non gouvernementales (ONG) qui pourront les guider dans leurs démarches de recrutement de réfugiés à l’étranger, notamment en les aidant à trouver et à embaucher des réfugiés qualifiés et en fournissant des informations sur l’emploi et des services d’immigration aux professionnels recrutés dans le cadre du programme.

Les ONG partenaires facturent des frais aux employeurs utilisant leurs services. Les frais de recrutement par l’intermédiaire du PVAME se situent entre 5 000 $ et 10 000 $ par employé; ils comprennent le visa, les frais de voyage et, dans certains cas, les frais d’hébergement temporaire du salarié à son arrivée. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le personnel responsable du programme.


Des frais payables au gouvernement fédéral sont inclus dans le coût du PVAME, notamment des frais relatifs au droit de résidence permanente. Aucuns frais ne doivent être payés au GTNO pour l’utilisation des programmes d’immigration. 
Pour obtenir plus d’informations, les employeurs intéressés sont invités à écrire un courriel à l’adresse immigration@gov.nt.ca.